Formation Loi 90 – Administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance (30 janvier 2025)

 

 

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Description

IMPORTANT :

Cette formation est offerte en ligne.
Toutefois, l’examen se fait en classe au Centre de formation professionnelle l’Émergence à Deux-Montagnes.
Voir la section les sections : Horaire et Lieu


Places limitées :
Seuls les dossiers d’inscription complets seront considérés comme inscrits selon le principe du premier arrivé, premier servi. Veuillez lire attentivement les informations ci-dessous.

 

Date limite d’inscription (dossier complet) 15 janvier 2025

 

Clientèle :
Cette formation s’adresse aux préposés aux bénéficiaires qui doivent administrer des médicaments ou exécuter des soins d’assistance lors des activités de la vie quotidienne (AVQ) et ce, dans les résidences privées pour aînés qui offrent
des services aux personnes âgées semi-autonomes.

Contenu et objectifs :
Administrer les médicaments et offrir des soins invasifs sont une catégorie de services offerts en RPA très encadrée puisqu’ils exigent des connaissances et des savoir-faire préalables. On parle ici de soins de santé, donc de risque potentiel et de responsabilité légale. La dispensation de ces soins doit obligatoirement être autorisée par un établissement de soins à une RPA. De plus, elle doit se réaliser dans des situations bien précises par des assistantes à la personne dont la compétence est reconnue et signée par un professionnel de la santé. Cette formation vous mettra en situation dans différents contextes afin que vous mesuriez toute l’importance et les conséquences de ces soins. Au terme de votre apprentissage, vous serez en mesure de distinguer très nettement ce que vous avez ou non le droit de faire comme service dans une RPA, à titre d’assistante à la personne. Par ailleurs, vous apprendrez les bases de l’administration des médicaments de même que certaines notions reliées aux soins invasifs.

Ces apprentissages ne vous autoriseront pas à les effectuer, mais ils vous prépareront à le faire lorsqu’un professionnel de la santé d’un établissement de soins public (Infirmière du CISSS) validera votre compétence et consentira officiellement à ce que vous posiez certains gestes auprès de certains résidents.

Durée:
15 heures

Horaire : 

  • Jeudi 30 janvier 2025: Test de connexion Zoom – 18 h
  • Lundi 3 février 2025: 1er cours en ligne Zoom – 18 h à 21 h
  • Mardi 4 février 2025 : 2e cours en ligne Zoom – 18 h à 21 h
  • Lundi 10 février 2025 : Révision en ligne Zoom 18 h
  • Mardi 11 février 2025: Examen final 18h – En classe au CFP de L’Émergence

Détails de la formation :

  • 4 h 30 de capsules vidéo à visionner : Étude personnelle autonome à la maison
  • 2 sessions de 3h avec l’enseignant en ligne, via l’application Zoom (18h-21h).
  • 2 heures de lecture et d’exercice dans le livre numérique : Études personnelles autonomes à faire à la maison
  • Examen final en présentiel (durée approximative 2h30) au Centre de formation professionnelle l’Émergence

Lieu de l’examen final :
Centre de formation professionnelle de l’Émergence
1415, chemin de l’Avenir, Deux-Montagnes (Québec)

Coût :
22 $ Livre numérique à se procurer :   Limites d’intervention pour l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne

Les informations sur la procédure à suivre pour se procurer le livre numérique suivront dans un second courriel lorsque votre inscription sera complétée.

Matériels informatiques requis:

  • Ordinateur ou tablette (le cellulaire est fortement déconseillé)
  • Connexion Internet
  • Caméra Web (Webcam)
  • Casque d’écoute avec micro
  • Lien Zoom (fourni quelques jours avant la formation dans un prochain courriel par l’enseignant)

Places disponibles:
22

Inscription :

Vous devez nous transmettre dans un seul courriel les documents énumérés ci-dessous en format NUMÉRISÉ à sae@cssmi.qc.ca

Seuls les dossiers complets seront considérés comme inscrits selon le principe du premier arrivé, premier servi. 

SI VOUS ÊTES NÉ AU QUÉBEC :

  • Formulaire de demande d’admission (3 pages). Signature requise. Cliquez ici
  • Certificat de naissance (grand format);
  • Numéro d’assurance social
  • Relevé de notes du ministère de l’Éducation ou Code Permanent;
  • Deux (2) preuves de résidence du Québec : permis de conduire et carte d’assurance maladie de préférence ou autre document pertinent

SI VOUS ÊTES NÉ À L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC :

  • Formulaire de demande d’admission (3 pages). Signature requise. Cliquez ici
  • Certificat de naissance traduit en français ou Passeport canadien.
  • Relevé de notes (bulletin) ou diplôme avec code permanent si vous avez fait vos études au Québec.
  • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) anciennement nommé : Certificat de sélection du Québec (CSQ)) ;
  • Carte de résident permanent recto verso;
  • ou carte de citoyenneté canadienne recto verso;
  • ou certificat de citoyenneté canadienne (facultatif).
  • 2 preuves de résidence au Québec durant 12 mois consécutifs (bail, permis de conduire, compte de taxes, facture d’Hydro-Québec, relevé d’emploi, etc.). Voir autres documents de preuves en cliquant ici.

 

*Note : Le code permanent est un code d’identification unique que le ministère de l’Éducation attribue à tout élève ou étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement au Québec. Il s’agit d’un code alphanumérique composé de quatre lettres et de huit chiffres (Ex : PILM80090206), qui figure généralement sur :

  • Les bulletins scolaires ou les relevés de notes délivrés par les établissements d’enseignement, les universités ou le Ministère;
  • Les diplômes de formation générale, professionnelle ou collégiale;
  • Certains documents officiels que l’Aide financière aux études, le ministère de l’Éducation ou le ministère de l’Enseignement supérieur vous a personnellement adressés.

Lorsqu’un ancien élève ne retrouve pas son code permanent, il doit joindre les renseignements généraux du ministère de l’Éducation par téléphone au 418 643-7095 ou ceux du ministère de l’Enseignement supérieur au 418 266-1337.

Annulation d’un cours par le centre :
Le Centre se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est insuffisant ou pour des circonstances hors de son contrôle.

Annulation d’un cours par le participant :
Aucun remboursement ne s’effectuera pour une annulation après la date limite d’inscription indiquée par numéro de cohorte.